Bonjour à tous et à toutes,

Au lieu de disperser des messages un peu partout, j'ai décidé de tout écrire içi, à propos de mes parents et grands parents et de leur vie à Oran. Je ne sais pas encore tout, mais je mettrai cette page à jour au fur et à mesure que ma mère me donnera des renseignements.

Tout d'abord, mes grands parents, Juan-Francisco Gongora Pardo et Maria de la Encarnacion Lopez. Mon grand-père est né le 30Mai 1898 à Pechina (Almeria), à l'âge de 7ans, il travaillait déjà dans une mine avec son père. A l'âge de 16 ans, il en a eu marre et s'est échappé , a traversé montagnes et rivières. Je pense donc qu'il était à Oran en 1914. Ma grand-mère est née le 04 Fevrier 1896 à Almeria. Elle n'a pas été reconnue par ses parents et a été abandonnée ainsi que ses 3 soeurs, dans un couvent, à l'âge de 12ans. De leur union 14 enfants sont nés, mais 11 sont pour certains morts nés, pour d'autres de maladies que l'on n'arrivait pas à guérir à l'époque. Donc sur ces 14 enfants, il leur est restés 3 filles, Mathilde, Anna, et  Dolores Marie, qui se faisait appeler Evelyne. D'ailleurs, ma pauvre grand-mère est morte d'épuisement à L'âge de 52 ans!, le 12 juillet 1948.Je ne suis pas sûre de l'année de leur arrivéé à Oran , mais ma tante ainée, Mathilde y est née en 1924, ensuite, ils sont partis à Marseille où ma mère est née en 1927, puis ils sont partis à Aix en Provence, où ma tante Evelyne est née . De vrais pigeons voyageurs! Ils sont ensuite retournés à Oran,  ont habité à Bastié, à la rue Vaucanson en 1933. Mon grand-père allait régulièrement jouer aux cartes chez Anica la cantinera. Ma mère allait à l'école Victor Hugo

LES PERSONNES DONT MA MERE SE SOUVIENT!!!

La famille Estève,  Claude Norbert et Yolande,

La famille Sansano, ( propriétaires de l'appartement où ils vivaient)

La famille Martinez , Josiane était sa meilleure amie,

La famille Pelloux

Monsieur Guichard jeune handicapé

La famille Carrasco 10 garçons , elle se souvient de louis Dominique, Marcel et "Fraquito" qui avait la polio et et une fille , Marie qui était la meilleure amie de ma tante Mathilde,

La famille Peralta , Purica qui habitaient la même cour,

Alfredo Ribes, son premier témoin de mariage

Blaise Mulhor, (son oncle) son 2ème témoin de mariage.

Anica la cantinera.

Maintenant quelques souvenirs évoqués par ma mère:

Elle me dit  qu'elle avait un petit copain qui la racompagnait jusque chez elle quand ils sortaient de l'école et qui un jour lui avait fait un cadeau:Une boite avec des fusettes de fil DMC!! c'est mignon!! Ils avaient 9 ans et ce charmant jeune homme s'appellait Lucien Salguero!  

Le jeudi, elle allait , je la cite, "chez une dame charmante" qui faisait le cathéchisme. aux enfants du quartier. Elle avait un jardin avec des arbres fruitiers , et des amandiers, ma mère dit qu'ils se régalaient! Ella apprenait aux  filles, la broderie, il s'agit de Madame Maréchal!

Mes parents se sont rencontrés en 1945 et se sont mariés le 27 Novembre 1948 et ils sont partis habiter au quartier Carteau ( Monté seco) " El baranco" mais mon grand-père est resté à la rue vaucanson avec la plus jeune de mes tantes et sa nouvelle copagne Carmen, mais ma mère venait tous les jours pour leur faire à manger. Il s'est marié 3 fois après ma grand-mère!!!

Ils sont partis en 1949 au Maroc, à Oujda où ma soeur et mon frère sont nés.

Je vous raconterai la suite dés que j'aurai du nouveau, ma mère vit aujourd'hui à Lyon avec ma soeur et nous comuniquons beaucoup par texto car elle entend mal.

Je me suis inscrite sur différents sites de Pieds Noirs pour essayer de retrouver des personnes qu'elle a connues et pour en savoir plus sur mes ancêtres, mes racines.

J'ai eu 2 contacts qui ont connu certaines de ces personnes et ma mère est bouleversée, mais trés heureuse.

Si vous aussi vous êtes de ces personnes, vous pouvez soit me laisser un commentaire sur cette page, ou me joindre par mail:

babette.mari@free.fr

Merci de m'avoir lue, et à bientôt peut-être!

Babette

ECOLE VICTOR HUGO 1936 COURS MOYEN INSTITUTRICE MADAME MILLE

A la demande de Monsieur Cortes, qui m'a contactée , j'ai demandé à ma mère de me donner le nom de ses camarades de classe. Elle ne se souvient pas de tout le monde, et pour ceux dont elle se souvient, ce sont parfois des prénoms, parfois des noms de famille. Pour ceux dont elle ne se souvient pas, un" ?"

 

En commencant par la rangée du haut et de gauche à droite,

1 ? / 2 Yasmina, 3 Boggio,  4 Arlette Thomas , 5 Ripoll, 6?, 7?, 8?; 9?, 10?,  11 Fortes

2ème rag:

1 Jasmine, 2 Simone Cap de BON, 3? 4 Guerini, 5 Charlotte Hostin, 6 Anna Gongora,

7? , 8 Alice Ibañez, 9? 10 ? 11 ? 12 ? 13 Perez.

3ème rang,

1 Soler, 2 Gisèle Hostin, 3 ? 4 ?5 ? 6 ? 7 ? 8 ? 9 ? 10 Sempéré 11 Sempéré( soeurs)

Assis par terre,

Evelyne Gongora, 2 Fortez, 3 ? 4 ? 5 ? 6 Véra, 7 ? 8 ?

Je complèterai si des souvenirs lui reviennent!

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Fondacci (mardi, 25 novembre 2014 19:33)

    Merci babette grâce à toi je découvre un peu de notre histoire !

Partagez votre site